Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
En entrant dans notre école de danse, vous serez transportés dans l'Amérique des années 40-50. Êtes-vous prêt-es ?
En solo ou en couple, vous reconnaîtrez assurément cette danse par son style énergique, entraînant et parfois même acrobatique! Le Boogie Woogie c'est toutefois plusieurs choses à la fois !
* Un style de musique *
C'est tout d'abord un style musical qui apparait dans les communautés afro-américaines du sud des États-Unis vers la fin du XIXe siècle et qui aurait été inspiré par l'arrivée des premiers chemins de fer. Le père du pianiste montréalais internationalement reconnu Oscar Peterson, aussi connu comme "The Brown Bomber of Boogie-Woogie", était d'ailleurs un des employés de la compagnie des chemins de fer du Canadien Pacifique. Prouesse de précision et d'agilité, la main gauche du pianiste joue les harmonies d'une basse répétitive en huit temps pendant que la droite improvise des solos énergétiques. Dérivé lui-même du blues, les Boogie Woogie aura une influence significative sur le Rythmn'n' Blues et le Rock'n'Roll sur lesquels il est également dansé.
* Une danse sociale des années 1950*
La musique est caractérisée par un rythme syncopé qui crée une sensation de swing et d'impulsion idéale pour la danse. Le nom de boogie sera tout d'abord donné à plusieurs mouvements solo du Jazz vernaculaire (ex. Boogie Back, Boogie Drop). Pendant la Seconde Guerre mondiale, les militaires importeront le Jitterbug et le Lindy Hop en Europe. Sous l'influence de la musique, la danse prendra le style énergétique en 6 temps qu'on lui connait. Le Boogie Woogie est largement connu comme le Rock'n'Roll allemand à partir des années 1940.
* Une danse de compétition *
Depuis la fin des années 1980, le Boogie Woogie est également un style de danse de compétition de haut niveau reconnu par la World Rock'n'Roll Confederation (WRRC).
Sources:
https://archive.org/details/illustratedencyc0000unse_j5o2/page/164/mode/2up
Copyright © 2023 La Fabrique Rock'n'Roll - Tous droits réservés.
Crédits photographiques : Ethel Laurendeau.